La collection interactive dédiée aux aspects logistiques des Achats

Les ouvrages Les outils Tester ses connaissances Questions Réponses Ressources Espaces utilisateurs Acquérir l'ouvrage

Remonter
préface
introduction
chapitre 1
méthode du point de commande
notion 3
chapitre 2
chapitre 3

Introduction

Quelle que soit le type de société, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, les acteurs logistiques sont amenés à gérer les approvisionnements et les stocks de plusieurs centaines, voire milliers, d’articles.

L’évolution des standards de la compétitivité, la compression des marges et le raccourcissement des délais ont conduit ces organisations à rechercher des solutions rationnelles et modélisables d’optimisation de la gestion de ces articles. Ceci dans un contexte global où les employés sont amenés à faire de plus en plus de choses dans un minimum de temps, avec des outils informatiques performants, mais exigeants.

Dans notre approche, nous traiterons les sujets relatifs à l’approvisionnement de l’entreprise, et l’optimisation des stocks, quand ils s’imposent. Nous nous positionnerons donc, volontairement, dans la partie aval du processus opérationnel d’acquisition, soit en général, après la sélection du fournisseur, et la négociation par les achats, du niveau de prix et des conditions d’achat.

fig.1 : le processus opérationnel d’acquisition

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, le processus opérationnel d’acquisition[1] se décompose en deux processus successifs, celui de l’achat, et celui de l’approvisionnement. Tandis que dans le processus achats, on va répondre aux questions « que commander ?», « à qui ?» et « à quel prix ? », les questions qui se posent, de manière souvent récurrente, aux appro, sont « combien commander ? », « pour quelle date ?» ou « à quelle fréquence ? » et parfois même « où faire livrer ? ».

 

[1] Nous avons introduit dès 2003 cette distinction sémantique, car il y avait constamment confusion entre le processus ou la fonction achats – notion globale que nous avons baptisé « acquisition » ou segment amont du processus que nous avons appelé « achats ».

 

.

 

 

 

 
     
Emacitas.fr inotti.com mentions légales nous recommander nous contacter