La collection interactive dédiée aux aspects logistiques des Achats

Les ouvrages Les outils Tester ses connaissances Questions Réponses Ressources Espaces utilisateurs Acquérir l'ouvrage

Remonter
préface
introduction
chapitre 1
méthode du point de commande
notion 3
chapitre 2
chapitre 3

 

Chapitre 2 : Le stock de sécurité : problématique du taux de service

  

Si dans la réalité cela se déroulait comme dans les simulations, que les évènements se déroulaient sans surprise comme il était prévu, nous n’aurions besoin d’aucun stock de sécurité. Ce n’est pas le cas, et, autant le dire tout de suite… je m’en réjouis ! Sinon, quel ennui ! et si c’était le cas, cela ferait belle lurette que nos chers patrons nous auraient substitués avantageusement par des machines…

 

Ainsi, dans la vraie Vie, les livraisons n’arrivent pas toujours à l’heure, les marchandises ne sont pas disponibles au moment où l’on en a besoin, et ce, pour des raisons diverses (non qualité, aléa de production, mauvaises prévisions…). Tout ceci n’aurait pas d’importance si cela n’avait une fâcheuse tendance à provoquer une rupture de stock qui risque au final de conduire à la non satisfaction du besoin client…

 

On a inventé un outil pour mesurer ce niveau de réponse au besoin client : le taux de service. Des objectifs ambitieux, et louables, sont instaurés. Et la chasse aux non-conformités est lancée. La cause la plus courante est la rupture de stock entraînant une non-production ou une non-livraison. Pour éviter cela, on va mettre en place des stocks de sécurité. On va même parfois en abuser, histoire d’assurer… Les stocks ont un coût, et leur démultiplication inconsidérée entraîne des charges pas toujours visibles dont la somme peut être supérieure au risque économique de la rupture.

 

C’est pour cette raison que nous allons explorer ce domaine du point de vue des statistiques, de la probabilité et de l’économique.

 

Notion 6 : le taux de service

 

Dans notre cas, sa formule de calcul est la suivante :

 

 

 

.

 

 

 

 
     
Emacitas.fr inotti.com mentions légales nous recommander nous contacter