La collection interactive dédiée aux aspects logistiques des Achats

Les ouvrages Les outils Tester ses connaissances Questions Réponses Ressources Espaces utilisateurs Acquérir l'ouvrage

Remonter
préface
introduction
chapitre 1
méthode du point de commande
notion 3
chapitre 2
chapitre 3

Chapitre 1 : Le stock actif : problématique du ré-approvisionnement

 

Le stock actif, ou stock tournant, doit son nom au fait qu’il est consommé rapidement, et doit être renouvelé régulièrement. Contrairement à l’image que l’on s’en fait, le stock de sécurité est également renouvelé périodiquement, du fait de l’emploi du FIFO en gestion physique des stocks.

La question qui se pose régulièrement est « je vais passer des commandes de combien ? », ou « est-ce la peine d’étudier le besoin toutes les semaines pour cet article ? »… La problématique du ré-approvisionnement est au cœur de ces questionnements. Nous allons tenter de vous y faire voir plus clair…

« Fil Rouge » : notre exemple chiffré…

 

Nous allons nous plonger dans la situation suivante où une entreprise produit des profils en PVC. Elle a une production constante tout au long de l’année, et consomme pour ce faire 120 tonnes de granulés de PVC sur 12 mois

 

Notion 1 : la consommation moyenne

La consommation moyenne se calcule pour une unité de temps (ut) donnée (mois, semaines, jours, heures, quart d’heures…), sur une période définie (la plupart du temps l’année pleine), et s’obtient en divisant la consommation effective (analyse du passé) ou prévisionnelle pour la période, par le nombre d’ut  incluses dans la période.

Formule de la consommation moyenne :

  

Dans notre exemple cela donne :

 

S = 120 tonnes

utPr = 12 (si ut exprimée en mois) ; 48 (si ut exprimée en semaines)…

 

et donc

 

C = 10 tonnes/mois ou 2,5 tonnes/semaine ou 500 kg/jour

 

Le choix d’une unité de temps est fonction des cycles de production et d’approvisionnement, et de la finesse du juste-à-temps pratiqué. Dans certains secteurs la « semaine » convient tout à fait comme unité de temps et d’analyse, tandis que dans d’autres, le « quart d’heure » est de mise.

 

 

 

 

Si nous considérons une consommation moyenne mensuelle, voici sa représentation graphique pour l’exemple cité :

 

 

fig.6 : la consommation moyenne

 

 

Cette consommation moyenne n’est respectée que dans les cas d’école, et même là, nous nous attacherons à la corriger des variations plus ou moins aléatoires.

 

 

.

 

 

 

 
     
Emacitas.fr inotti.com mentions légales nous recommander nous contacter